dimanche 31 août 2014

Mais que fait la police?





Paradoxalement, la récente arrestation des deux mafiosis ie à Frauenfeld met en évidence pour la presse dominicale la bienveillance dont le crime organisé profite en Suisse


Après l’arrestation de deux Italiens soupçonnés d’être à la tête d’une cellule de la mafia calabraise en Thurgovie, la presse dominicale souligne que la criminalité organisée est insuffisamment combattue en Suisse. Pourquoi 16 mafiosi de Frauenfeld sont-ils encore libres de leurs mouvements ? interroge le SonntagsBlick, les autorités italiennes ayant établi une liste de 18 suspects actifs en Suisse orientale. « Ils travaillent dans les assurances, les banques et même à la Ville de Winterthour, écrit l’hebdomadaire. Ils diffusent des photos de leurs vacances sur Facebook et se sentent visiblement en sécurité. »

La difficulté consiste à prouver que les intéressés ont participé consciemment à une organisation criminelle, explique le criminologue Martin Killias. Mais le pénaliste regrette que les autorités s’attachent trop à cet aspect des choses, certes plus vaste et prestigieux, au lieu de se concentrer davantage sur la répression de délits comme le trafic de drogue. Expert allemand de la mafia, Jürgen Roth estime de son côté que « la Suisse en fait trop peu pour combattre le crime organisé, qui du coup s’y sent bien. » 

Des Suisses profitent également des activités délictueuses de la mafia, ainsi qu’une enquête de la SonntagsZeitung et du Matin Dimanche cherche à le mettre en évidence. Ces hebdomadaires illustrent le cas d’un certain Philippe, actif dans joaillerie entre Genève, Zoug et l’Espagne, qui a servi de prête-nom à un gros bonnet de la ‘Ndrangheta pour acheter un voilier, des voitures et luxe et effectuer d’importants transferts de fonds. Quant au Mnistère public de la Confédération, il admet que sa collaboration avec les autorités italiennes doit être revue. 


La « liste secrète d’Alain Berset »



Le SonntagsBlick publie un document que le conseiller fédéral Alain Berset aux dires de l’hebdomadaire, ne voulait publier qu’une semaine avant la votation du 28 septembre sur la caisse unique. Ce document montre que l’augmentation moyenne des primes attendue en 2015 est de 3,8%., soit quasiment le double de celle des deux deniers exercices et la quatrième plus forte hausse de la décennie écoulée. Pour la Suisse romande, la hausse moyenne la plus forte est celle de Neuchâtel (4,7%). Mais le record par caisse frappe le canton de Vaud : l’augmentation est de 14% pour l’une de ses dix principales caisses., ainsi que le confirme le conseiller d’Etat Pierre-Yves Maillard. 

Lire la suite ICI (abonnement requis) 








LE WERWOLF




Le Temps.ch :: Lien


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire