La “faute de goût” commence à devenir franchement gênante. Quand en 2007, une cliente britannique s'était plainte de la svastika
(un symbole religieux très présent dans la tradition hindoue
ressemblant à la croix gammée) qui ornait l'un des sacs en rayon chez
Zara, le distributeur avait plaidé le moment d'absence d'un prestataire
indien. Retrait immédiat de l'article, excuses, promesses que l’on ne
l'y reprendrait plus, et même, pour s'en assurer, engagement à collaborer avec une ONG entretenant le travail de mémoire sur l’Holocauste.
Las. Mercredi 27 août, la chaîne de prêt-à-porter espagnole
se retrouve à nouveau engluée dans la polémique après que des
internautes ont découvert sur son site la vente d’un tee-shirt au
stylisme douteux : une marinière pour enfants flanquée d’une étoile
jaune sur le côté.
Indignation en France, mais pas seulement, puisque le tee-shirt aurait
aussi été repéré dans plusieurs pays d'Europe... et jusqu'en Israël.
En fin de matinée, l'article n'apparaissait plus sur le site de Zara.
Contacté, le service de communication de la marque n'en dira cette fois
pas beaucoup plus : “le design du t-shirt a été uniquement inspiré par les étoiles de shérif des films de western classiques”, avant de se fendre de tweets similaires dans plusieurs langues en réponse aux internautes mécontents.
LE WERWOLF
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