dimanche 31 août 2014

Un enterrement « secret » pour les parachutistes disparus de Russie




Le ministère de la Défense russe a démenti toute participation des parachutistes russes arrêtés dans le Donbass au conflit qui se déroule en Ukraine. De leur côté, les défenseurs des droits de l’homme russes et les médias ukrainiens avancent que les soldats auraient été tués dans les combats en Ukraine. Le porte-parole du président russe Dmitri Peskov souligne quant à lui que les circonstances de la mort des militaires doivent être vérifiées et demande à ne pas tirer de conclusions hâtives.


L’enterrement des parachutistes russes, morts dans des circonstances inconnues ont eu lieu lundi, à Pskov (à 730 km à l’Ouest de Moscou). Dans une interview au site d’information en ligne Slon.ru, un témoin qui a assisté aux funérailles a déclaré que près d’une centaine de personnes étaient présentes, mais que les circonstances de la mort des militaires n’ont toujours pas été révélées.

Le ministère de la Défense russe a démenti toute participation des parachutistes au conflit armé dans le Donbass. « Cest au moins le 1001ème « témoignage » parmi toutes les « révélations » quotidiennes dune présence russe sur le territoire de lUkraine. Il y a fort à parier que le prochain « fait indiscutable » sera la capture au cours du « violent combat, dune kalachnikov ou dune grenade F-1, récupérée avec les journaux intimes des prétendus soldats russes », a déclaré aux journalistes le porte-parole du ministère de la Défense russe Igor Konachenkov. 

Le Kremlin a officiellement déclaré qu’il était essentiel de mener des vérifications sur la fiabilité des informations avant de tirer des conclusions. « Bien sûr, cette information a sans doute dû faire lobjet de vérifications préalables par les départements concernés. Elle a néanmoins besoin d’être étudiée dans le détail avant de tirer toute conclusion hâtive », a déclaré Dmitri Peskov, cité par l’agence de presse russe ITAR-TASS. Il a ajouté qu’il ne savait pas si les services compétents vérifieraient également les informations concernant l’enterrement tenu secret.


Lenterrement des parachutistes près de Pskov



Les correspondants de Slon.ru ont retrouvé à la périphérie du cimetière deux tombes récentes des unités de parachutistes de Pskov. Les tombes appartiendraient aux militaires répondant aux noms de Kitchatkine et Ossipov. 


La nouvelle de la mort de Léonid Kitchatkine est apparue en ligne le 24 août. Sur sa page personnelle VK, un message de l’épouse du militaire Oksana est publié avec l’annonce des funérailles. Mais la page est retirée quelques heures plus tard, et dans une conversation téléphonique, la famille du parachutiste assure aux journalistes que Kitchatkine est vivant. Plus encore, l’homme au bout du fil aurait affirmé être Léonid Kitchatkine en personne.








LE WERWOLF



 

Russia Beyond the Headlines :: Lien 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire