Alors qu’Orange et la RATP annoncent un partenariat
pour proposer un Wi-Fi gratuit dans les Roissybus, il n’est pas inutile
de rappeler la notion de « gratuit »… selon les grandes entreprises.
Possédée a 30% par l’État, premier FAI français à assumer le DPI
(deep packet inspection : un protocole visant à analyser en profondeur
les « paquets » de données), Orange fait figure de cas d’école en France
pour la neutralité du net.
A plus grande échelle on peut prendre le cas Google, qui en
multipliant les services « gratuits » de qualité s’est assuré une
position ultra dominante sur la publicité en ligne avec sa régie
publicitaire Adsense. Cette position lui permet de brasser une quantité
astronomique de données sur de nombreux sites et de les mettre en
relation afin de mieux vous cerner et d’établir un profil de vos goûts
et habitudes.
Exemple : vous cherchez à acheter un nouveau smartphone.
Vous cherchez un modèle, ou un site revendeur. Via Google.
Une fois sur le site, Google vous suit toujours grâce aux cookies et
autres systèmes de traçage, et récolte patiemment toutes vos recherches.
Les conséquences sont immédiatement visibles : quelques instants plus
tard apparaissent des publicités pour smartphones sur un autre site que
vous visitez, lui aussi fonctionnant avec Adsense.
Que vous achetiez ou pas n’est pas la question, il s’agit de cerner
ce qui vous intéresse et de créer un profil qui permettra de vous
proposer des produits susceptibles de vous intéresser.
Certains apprécient, d’autres s’en offusquent. Ce qui est certain
c’est que Google sait qui vous êtes (via Gmail, Google+…) et ce que vous
aimez : on cautionne ou pas, mais chez Reflets nous préférons
exposer clairement les pratiques pratiques plus ou moins bien
camouflées, généralement inconnues du grand public.
Pour revenir aux Roissybus, l’intérêt d’Orange est de proposer un
service gratuit donc difficilement refusable, et d’en échange faire
main-basse sur les données qui transiterons dans ces bus. On notera
aussi la présence dans ce partenariat de Media Transports, une régie
publicitaire appartenant au 3ème groupe mondial de communication
(Publicis). Souriez, vous êtes fichés.
Facebook, Microsoft, Google, Orange : toutes ces grandes
multinationales proposant des services gratuits ont un business model à
respecter et des actionnaires à rémunérer.
Vos adresses mail, numéros de téléphone sont utilisées plus ou moins
correctement (spam…) pour remplir des bases de données qui n’ont pour
limites que ce que vous renseignez… vous-mêmes…
LE WERWOLF
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