vendredi 22 août 2014

18 présumés collaborateurs palestiniens tués par la branche armée du Hamas





Le Hamas a exécuté 18 Palestiniens accusés d'avoir collaboré avec Israël, a annoncé vendredi matin la télévision du Hamas, dont au moins six sur la place publique.


Ces six « collaborateurs » ont été tués par balle au moment où des centaines de fidèles sortaient de la mosquée Al-Omari - la plus grande de Gaza -, par des hommes qui portaient l'uniforme de la branche armée du Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam.  

Les corps des douze autres hommes ont été abandonnés près d'un poste de police, ont rapporté plusieurs témoins. 

Ces exécutions surviennent au lendemain d'une offensive israélienne, qui a permis d'éliminer trois commandants d'Ezzedine al-Qassam.  


Mardi, après l'interruption d'une trêve qui a duré neuf jours, des bombardements israéliens ont tué la femme et les deux jeunes enfants du chef des brigades, Mohammed Deif, mais ont épargné ce dernier.
Aux yeux du Hamas, la succession de ces opérations laisse supposer qu'Israël a pu compter sur des informateurs du côté de la bande de Gaza. 


Les présumés collaborateurs « jugés »


Sur un site Internet proche du Hamas, le site Majd, il était écrit vendredi que la « résistance » - terme désignant les groupes armés à Gaza luttant contre Israël - « n'épargnera aucun collaborateur ». « Tous seront jugés par des tribunaux révolutionnaires et écoperont de peines prévues pour leur crime ». 

Selon Majd, les 18 « collaborateurs » exécutés vendredi ont eu droit à une procédure judiciaire. 

Selon Human Rights Watch, le Hamas a exécuté plus d'une trentaine de « collaborateurs » pendant et après l'offensive israélienne de 2008-2009. 


Pas de répit


 
Vendredi matin, des tirs de roquettes en provenance de Gaza ont touché une synagogue dans la ville israélienne d'Ashdod, faisant au moins trois blessés. Un autre tir a tué un enfant de quatre ans, qui se trouvait dans une ferme collective près de la frontière.  

Les combats se sont poursuivis toute la journée entre les deux camps. Du côté palestinien, les tirs ont fait quatre victimes, ramenant le bilan à plus de 2000 victimes depuis le 8 juillet.  

Quelques jours plus tôt, les négociations indirectes entamées au Caire ont échoué, après plusieurs tentatives du médiateur égyptien d'en arriver à un accord de paix.




 





Radio-Canada.ca :: Lien





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire