vendredi 15 août 2014

Gaza accuse l'armée israélienne de ne pas respecter le cessez-le-feu




Les habitants de la bande de Gaza soufflent, au cœur d'une trêve qui a débuté lundi et a été reconduite mercredi. Mais alors que le cessez-le-feu a jusqu'ici été globalement respecté, et que les discussions indirectes menées au Caire en vue d'une cessation durable des hostilités doivent reprendre dimanche, l'administration du territoire a toutefois accusé vendredi 15 août l'armée israélienne de ne pas respecter le cessez-le-feu et d'avoir tiré sur des maisons à l'est de Khan Younes, dans le sud du territoire. L'état-major israélien a nié, assurant « ne pas avoir connaissance d'un tel incident ».


L'UE OFFRE SON AIDE

 

L'accord que les négociateurs israéliens et palestiniens tentent de mettre au point avec l'aide de l'Egypte « doit fournir des garanties de sécurité claires » à l'Etat hébreu, a souligné vendredi un membre du gouvernement ayant requis l'anonymat, à l'issue d'une réunion du « cabinet de sécurité » de Benyamin Nétanyahou.

Les ministres des affaires étrangères de l'Union européenne, qui étaient réunis vendredi à Bruxelles, ont insisté sur la nécessité d'une trêve durable entre les deux camps et ont indiqué être prêts à « jouer un rôle important ». Pour contribuer à la stabilisation de la situation, l'UE a proposé de réactiver et d'élargir sa mission d'assistance à la frontière entre Gaza et l'Egypte.

En 2005, cette mission européenne avait commencé à surveiller le point de passage de Rafah, principale ouverture vers le monde extérieur des Palestiniens de Gaza, dans le cadre d'un accord destiné à répondre aux inquiétudes d'Israël en matière de sécurité. L'opération avait été suspendue deux ans plus tard lorsque les islamistes du Hamas avaient pris le contrôle total du territoire en expulsant l'Autorité palestinienne, soutenue par les Occidentaux.





Source :
Le Monde :: Lien








Faites circuler !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire