samedi 23 août 2014

Israël: la guerre coûte 45 millions d'euros/jour





Le ministère des Finances redoute une aggravation du déficit budgétaire


Des responsables de la défense israélienne ont indiqué vendredi au journal Haaretz que le coût de l’opération Bordure protectrice aurait dépassé les 9 milliards de shekels (1.8 milliard d’euros) dès mercredi, aggravant de manière significative le déficit budgétaire du pays.

Le ministre israélien des Finances Yaïr Lapid a de son côté estimé les dépenses engendrées par la guerre à 7 milliards de shekels (1.4 milliard d’euros).

Le rappel d’un réserviste coûte 500 shekels (100 euros) par jour. Les 60 000 soldats de réserve qui ont été mobilisés pendant l'opération Bordure protectrice ont par conséquent coûté 30 millions de shekels (6 millions d’euros) par jour à l’Etat d’Israël.

Le chiffres donnés par le Haaretz ne prennent pas en compte l’impact de la guerre sur les commerces et les restaurants ainsi que sur le secteur du tourisme.

Seul le secteur de l'industrie militaire risque d'être encouragé par l’opération en cours. Les technologies mises au point par l’industrie israélienne et qui ont fait leur preuve sur le champs de bataille au cours des dernières semaines sont susceptibles d’attirer l’attention de clients étrangers et d’être commandées en plus grand nombre par l’armée israélienne.

La semaine dernière, un autre rapport du Haaretz indiquait que le budget israélien de la Défense devrait être revu à la hausse et atteindre 70 milliards de shekels (environ 14 milliards d'euros) en raison des dépenses supplémentaires occasionnées par l’opération Bordure protectrice dans la bande de Gaza.

Le ministère israélien de la Défense a réclamé une augmentation de 11 milliards de shekels (près de 2.2 milliards d'euros) pour l’année 2015 en raison de la guerre, après avoir effectué une requête similaire en juin, un mois avant le lancement de l’opération Bordure protectrice le 8 juillet dernier.
Si ces deux demandes sont validées par le ministère israélien des Finances, l’augmentation du budget de la Défense dépassera en 2015 les 40% par rapport à l’année 2014.







LE WERWOLF



 i24 News :: Lien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire