samedi 23 août 2014

Se faire éclaircir la peau, ou le syndrome Michael Jackson





Par La Voix de la Russie | Ces dernières années, l’engouement des personnes de couleur pour les méthodes d’éclaircissement de la peau s’est transformé en une véritable épidémie. Hommes et femmes sont prêts à tout pour éclaircir ne serait-ce qu’un peu leur teint. Mais pourquoi donc ? 

 

Une personne standard à la peau blanche est en général loin de se douter qu’une personne de couleur voudrait lui ressembler. Quelle en est la véritable raison ? Chacun d’entre nous est beau et unique et il est idiot de s’efforcer de devenir quelqu’un d’autre. Il est d’ailleurs impossible de changer sa nature. Néanmoins, les marques de cosmétiques essaient de nous faire penser le contraire : pour réussir votre vie, il faut avoir la peau claire, les cheveux lisses, c’est seulement alors que votre vie prendra de nouvelles couleurs et que vous serez respectés et estimés.

Cette idée s’est étendue auprès de toutes les personnes de couleur de la planète, et le problème se pose de façon aiguë dans les anciennes colonies européennes, au Nigeria et en Sierra Leone, par exemple, mais aussi aux Etats-Unis où la population afro-américaine continue à être discriminée en raison de la couleur de sa peau.

Ce n’est pas un hasard si la plupart des stars d’Hollywood et des chanteurs célèbres ont recours aux méthodes d’éclaircissement de la peau, ou comme on les appelle encore de décoloration de la peau. Les exemples sont nombreux : la célèbre chanteuse Rihanna, originaire de la Barbade, a considérablement éclairci son teint depuis le début de sa carrière musicale. Iman, légendaire mannequin de couleur, n’a pas su résister à la tendance générale d’éclaircissement du teint. La chanteuse pop afro-américaine, Dencia, a été si fascinée par la décoloration que son somptueux teint chocolat s’est couvert d’une pâleur maladive, à l’exemple de celui du Roi de la Pop, Michael Jackson lui-même.

Toutefois, si les stars peuvent se permettre des soins très onéreux qui n’occasionnent aucun préjudice grave à leur santé, les hommes et les femmes ordinaires des pays africains en développement doivent se contenter de crèmes et de lotions prohibées, contenant souvent du mercure et des substances hautement cancérigènes. L’utilisation prolongée de ces produits peut provoquer des brûlures, des cloques, voire le cancer de la peau. Mais que ne ferait-on pas au nom de la beauté ? D’autant que selon une récente enquête statistique réalisée au Nigeria, 76% des hommes préfèrent les femmes à la peau claire. Pour se marier, il faut donc consentir à certains sacrifices.

Mohammed Adou, correspondant pour la chaine Al Jazeera, qui a travaillé pendant 15 ans en Afrique, après un reportage à Lagos au Nigeria, a été surpris par les informations recueillies :

« Huit femmes sur dix utilisent régulièrement des chlorures décolorants, malgré leur toxicité. C’est un taux record. Mais cela ne concerne pas seulement les femmes, les hommes recourent également à ces soins cosmétiques. Il faut bien comprendre que le blanchiment peut avoir des conséquences lourdes et irréversibles sur la peau et le corps dans son ensemble. Cela va de l’irritation et de l’eczéma au cancer de la peau et à l’infertilité. Les crèmes sont souvent non certifiées et contiennent des substances dangereuses pour la santé. »

Le montant annuel des ventes de crème éclaircissante dans le seul Nigeria s’élève à plusieurs dizaines de millions de dollars. On préfère généralement se passer de dentifrice ou de savon plutôt que de la sacro-sainte bouteille de lotion toxique qui, selon les marques de cosmétiques, aide à devenir belle et heureuse.

Or ces marques sont prêtes à aller très loin pour imposer leur standard de beauté à tout un chacun. Mais il est toujours possible de choisir : faire comme tout le monde et s’engager sur le chemin du mensonge tracé par des hommes d’affaires rusés, ou oser rester soi-même en dépit de ce que les autres pensent. Car en fin de compte, la vraie beauté c’est la santé.







LE WERWOLF



La Voix de la Russie :: Lien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire