Sony développe un
casque de réalité virtuelle pour sa PlayStation 4 sortie l’an dernier.
Le projet Morpheus, dont le développement semble continuer sa
progression fait office de petite révolution dans le jeu vidéo, mais
ferait également polémique dans son choix de communication, notamment
par le biais du jeu « Summer Lesson » présenté au Tokyo Game Show ce 18
septembre 2014, où la femme n’est pas portée à l’image d’une façon
franchement positive.
Peu de personnes ont eu
jusqu’à aujourd’hui le « privilège » de tester ce casque de réalité
virtuelle depuis sa présentation. Des images d’une démo de street luge
furent visibles à l’E3, plus grand salon international du jeu vidéo et
des loisirs interactifs. Peu d’images sont disponibles quant aux
performances de cet appareil bien qu’un testeur de Gameblog donne son
avis ici en direct du Tokyo Game Show. Sony dévoile donc un sérieux
concurrent au projet Oculus Rift, conçu par l’entreprise Oculus VR,
nouvelle filiale de Facebook, lancé en 2012 avec possible
commercialisation en 2015.
Il s’avère que la
polémique pris sa source au Tokyo Game Show ces derniers jours dés la
présentation du jeu « Summer Lesson » (développé par l’équipe créatrice
de la série Tekken), censé être la vitrine de la promotion du Projet
Morpheus, laissant entrevoir les possibilités de la machine. Le joueur
est plongé dans la chambre d’une étudiante japonaise avec laquelle il
est possible d’interagir d’une façon assez révolutionnaire.
Le jeu « Leçon d’été »
alimente la polémique alors qu’il a été présenté comme un ‘jeu de
communication», mais pourquoi ? Les images présentées comportent des
angles de vue plutôt osés, en direction de la poitrine de la jeune
fille, ou encore sous sa jupe. Buzz ou faute de goût, on s’interrogera
sur ce choix de vitrine technologique pour promotionner le projet
Morpheus.
Bien que le cliché que
l’on retrouve dans ce jeu n’est pas nouveau dans la culture japonaise,
le monde se trouve actuellement en réel débat sur l’image de la femme
présentée dans les jeux vidéo alors qu’elles représentent pas moins de
la moitié du public joueur.
Récemment, le jeu
Assassin’s Creed avait reçu de nombreux critiques sur l’absence de
personnages féminins dans la série, mais le débat fût bien plus virulent
à l’encontre du magasine Joystick pendant l’été 2012. Le mensuel
spécialiste titrait à propos d’un nouveau jeu : « Tomb Raider, fini
l’innocence : Lara a vu le loup ». Un article faisant sursauter une
gameuse féministe – entre autres – qui a blogué sévèrement à l’encontre
du magasine. Une diatribe (disponible ICI)
relative au contenu de l’article, parsemé de réflexions sexistes du
pigiste, se réjouissant entre autres du viol de l’héroïne, le qualifiant
de « calvaire charnel ».
Sources : HuffingtonPost – Le Nouvel Observateur – Metrotime – L’Express – Gameblog – Hitek
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Repéré par : Le Vieux Loup
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