Devenu manchot après un accident, un jeune ouvrier a pu compter sur l’imagination de ses médecins : ils lui ont greffé, de façon temporaire, sa main droite sur sa jambe. On pourrait penser à l’œuvre du Dr Frankenstein mais il s’avère que c’est une véritable prouesse médicale … malgré les apparences.
Au cours du mois de novembre 2013, un jeune homme de 25 ans, nommé Xiao Wei, a vu sa main droite tranchée lors d’un accident de chantier sur une foreuse
à Changde, dans la province centrale du Hunan. La blessure étant trop
grave pour rattacher immédiatement la main, les chirurgiens de Changsha
(capitale du Hunan) l’ont greffée sur l’une des jambes du patient, juste au-dessus du tendon d’Achille, afin de la garder «en vie » le temps nécessaire.
Selon les circonstances, des membres tranchés peuvent être sauvés et greffés s’ils sont à nouveau alimentés en sang dans les heures suivant leur amputation. Il n’y a aucun risques de rejet du greffon car il s’agit d’une autogreffe où le greffon appartient au receveur, et non d’une allogreffe où le donneur et le receveur appartiennent à la même espèce mais sont deux individus différents. Le système immunitaire ne développera donc pas de réponse défensive car les cellules de la main « baladeuse » sont automatiquement reconnues par l’organisme.
Pourquoi cet emplacement ?
Sans doute pour faciliter la mise en place du greffon; une jambe offre un support de choix, mais aussi pour la puissante vascularisation disponible
qui permet d’alimenter en sang aussi bien le pied que la main. Il est
clair que ce choix peut avoir un côté spectaculaire, mais il ne faut pas
y attacher trop d’importance. L’essentiel étant que les conditions
anatomiques soient bonnes.
Début décembre, les médecins ont retiré la main de Xiao Wei de sa jambe et l’ont rattachée au bout de son bras, une opération délicate mais couronnée de succès qui aura demandé pas moins de neuf heures de travail.
Néanmoins, le jeune chinois devra encore subir plusieurs opérations
supplémentaires et il devra suivre un processus de rééducation afin de
retrouver l’entière motricité de sa main. Les médecins sont confiants.





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire