samedi 6 septembre 2014

Marine Le Pen : cohabiter avec Hollande, quelle idée !




Le raisonnement de Marine Le Pen est à première vue cohérent. Hollande peut être conduit à une rapide dissolution, face à la contestation de sa nouvelle politique et pour sauver son septennat.

La cohabitation faut-il cependant le rappeler ne profite qu’au président. Celui qui va à Matignon se crame et se suicide. Marine Le Pen prévoit, après dissolution, un succès du Rassemblement Bleu Marine confirmant le statut européen de premier parti de France. Le vote indique donc la volonté  des Français de voire le Fn au pouvoir pour sauver la France. Marine déclare être prête à assumer et donc a diriger un gouvernement de cohabitation avec Hollande comme président. Tout parait conforme et logique.


Et pourtant. C’est irréalisable et pire une fausse bonne idée révélatrice.



Ceux qui votent pour le Fn et qui souhaitent son arrivée au pouvoir sont des partisans convaincus de la nécessité pour sauver la France d’une rupture avec l’état UMPS. Ils ne peuvent comprendre qu’une victoire électorale, divine surprise tant attendue, débouche sur un sauvetage politique du président socialiste. C’est donc une erreur politique d’autant plus grave que le scénario est irréaliste. Le régime n’acceptera pas un greffon Fn et Marine sera peut-être un jour présidente mais elle ne sera jamais premier ministre. Cette cohabitation serait ressentie par  de nombreux électeurs du Fn comme une trahison- collaboration. Cela va conforter ceux qui se demandent jusqu’où Marine peut aller pour participer à un pouvoir  hier infréquentable et brusquement compatible.

Cette stratégie est très éloignée du soutien dans certains pays à un gouvernement de droite d’une formation nationale qui infléchit les politiques dans le bon sens sans pour autant se compromettre et se corrompre. Pour le Fn historique, les signes inquiétants de grand remplacement de l’électorat comme des idées se multiplient.

Lors d’une conférence annuelle réservée aux agriculteurs membres du parti de Marine Le Pen, celle-ci confesse son intérêt pour la deuxième religion de France: «Une mosquée m’a invitée pour que j’apprenne la réalité de l'Islam en France». Elle s’est en effet rendue quatre jours auparavant à la mosquée de Champs sur Marne pour remplacer l’imam au sermon de la prière du vendredi. Elle confie à son auditoire qu’elle y a été bien accueillie, si bien qu’après son intervention à la mosquée de Champs sur Marne elle a demandé à emprunter des livres à la bibliothèque du lieu de culte. Après une rapide lecture, elle déclare avoir été transformée par la beauté et la sagesse des textes pour conclure face aux agriculteurs sa proximité avec la deuxième religion la plus pratiquée sur la planète. Certains ont cru à un montage, mais rien n’a été démenti.


D’un autre coté, à l’international, virage pro-israélien. 



Car le Front - l'opération militaire menée à Gaza l'aura montré de façon éclairante cet été - est toujours tiraillé entre, la ligne « quenelle », du nom du geste popularisé par Dieudonné et reprise par Alain Soral, Jean-Marie Le Pen et Bruno Gollnisch et la seconde, celle de Louis Aliot qui n’hésite pas à mettre en avant ses origines juives et s’était rendu en Israël pendant la campagne présidentielle de Marine Le Pen.

Aymeric Chauprade le nouveau stratège de la géopolitique du Fn reprend d'ailleurs l'image d'un Fn « rempart pour les juifs de France ». Mais il va plus loin et formule une position claire et nouvelle sur le conflit israélo-palestinien. Il fustige ainsi un Hamas qui met volontairement ses civils en danger. Finie l’époque d’une bande de Gaza assimilée à un camp de concentration par Bruno Gollnisch et Jean-Marie Le Pen. Finie l’époque aussi où Chauprade lui-même déclarait que « la France vit une épuration sourde de ceux qui ne vont pas dans le sens des intérêts américains et israéliens » et qu’il connaît « la souffrance cruelle et humiliante infligée par Israël aux Arabes, Libanais ou Palestiniens ». On était alors au tournant des années 2010. Que s’est-il passé ? 

Ce revirement idéologique à 180 degrés et cette défense nouvelle de la politique de l’Etat israélien laisse en tout cas perplexe Bruno Gollnish et pas seulement. Le député européen trouve, explique-t-il à Marianne, « un peu angélique la manière qu’a Chauprade de reprendre le discours officiel des autorités israéliennes ». « Je trouve au contraire qu’il est angélique de croire au Hamas qui agirait en tant que protecteur, lui rétorque Aymeric Chauprade, il faut faire preuve de réalisme et ne plus adopter de position systématique mais s’adapter ». Le Fn entre de toute évidence dans une période d’affrontement idéologique un peu politiquement occulté par celui du Ps et du remaniement, que n’efface pas la rentrée politique de Marine qui en aura laissé perplexe plus d’un.

Le virage de Marine risque bien de valoir celui de  Hollande.

Illustration en tête d'article : Aymeric Chauprade et Marine Le Pen , des positions à géométrie variable.




LE WERWOLF




Metamag :: Lien


Repéré par : Le Vieux Loup
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire